Classes découvertes

11062419_6750419829550195214_n

.

Neige et Montagne
Ski alpin sur le domaine skiable de La Mongie, au pied du Pic du Midi. L’hiver, la montagne se découvre aussi avec des raquettes aux pieds (traces, nivologie, sécurité en montagne…) ou par cani-rando et chiens de traîneaux.
Toutes les activités de montagne sont encadrées par des B.E.
Séjours mixtes possibles mêlant environnement, astronomie, découverte de la montagne et ski alpin : faites vous-même votre programme.

Pic du Midi
– La Haute-Montagne accessible en téléphérique.IMG_0150
– Haut lieu de l’histoire des sciences et des hommes qui l’ont servie.
– Panorama exceptionnel sur toute la chaîne de Pyrénées.

– Accompagnement par des guides aptes à faire comprendre aux enfants les paysages depuis les terrasses et à les guider dans le Musée des Etoiles.

Le Pic du Midi est une sortie qui s’intègre autant à des séjours à dominante Astronomie qu’à des séjours découverte de la montagne.

Astronomie
A l’aide de maquettes et d’instruments :
– Découverte du système solaire, des mouvements de la Terre et de la Lune.
– Observation du ciel à l’œil nu et au télescope.
– Veillées d’observation.
– Encadrement par des associations d’astronomes et des animateurs spécialisés en science de l’univers.

Environnement et culture
Faune et flore, cycle de l’eau, patrimoine, pastoralisme, traditions et permanences… Randonnées à thèmes, lectures de paysage… rien ne remplace l’expérience vécue sur le terrain pour amorcer ou affermir les apprentissages. Les encadrements, tous B.E., connaissent les recoins de nos montagnes comme leur poche !

Sport de montagne
Randonnée à pied ou en raquettes : découverte de l’environnement ou sport ? Être confronté à la pente est une expérience qui n’évoque pas l’extrême et en a pourtant la saveur.11692605_1151846958175124_3896951014026487238_n
Course d’orientation : lecture des cartes et manipulation de boussole et altimètre. Pratique en lien avec les activités et découvertes du séjour.
Escalade : pour mesurer son corps sans tricher ; en toute sécurité, vers des rêves d’aventures verticales…
Cani-rando, chiens de traîneaux.
Et bien sûr, ski alpin, l’hiver seulement…

Tous nos séjours sont à la carte
Ours y es-tu ? — Adours, Nestes et bassins versants — Coopérer, s’organiser, gérer ensemble son séjour — Air, vent, rapaces et cerf-volants — Glaciers des Pyrénées — Géologie …
Tous ces programmes ont été traités à Artigues au service d’enseignants avec lesquels nous les avons élaborés. Faites votre projet, nous vous aiderons à le réaliser sur place. Le centre d’Artigues bénéficie des agréments de l’Education Nationale et de la DDCSPP. Tous les intervenants sur les activités ont un agrément en conformité avec la législation.

Nous avons créé, pour vous, un dossier regroupant des documents utiles et de présentation. Cliquez ici pour le télécharger.

Envoyer nous votre projet de séjour et nous vous feront un devis et un planning personnalisé : eric.artigues@gmail.com